Charles-Alban & Anne-Sophie

4 Juillet 2015

Dijon

La couette emblème de la ville de Dijon

La chouette, emblème de la ville de Dijon

Dijon est l'ancienne capitale des Ducs de Bourgogne. Voici quelques idées de visites pour découvrir la ville de la Chouette.

Les deux Circuits de la Couette permettent de parcourir la ville avec des étapes devant les principaux monuments de Dijon.

L’Église Notre Dame date du XIIIème siècle. Elle est surmontée du Jacquemart, une horloge dont les heures sont rythmées par une famille d'automates. A voir aussi la petite Chouette porte-bonheur, visible dans la Rue de la Chouette.

La Cathédrale, ancienne Abbatiale de l'Abbaye Saint Bénigne, est un édifice gothique datant du XIIIème au XIVème. La crypte est le seul reste de l'édifice roman.

Le Musée Archéologique est situé dans l'ancienne Abbaye Saint Bénigne. Il présente le patrimoine découvert en Bourgogne depuis les gallo-romains jusqu'aux mérovingiens.

Le Musée des Beaux-Arts est situé dans le Palais des Ducs de Bourgogne. Il présente des collections allant de l’Égypte Antique à l'art du XXème siècle.

Le Musée de la Vie Bourguignonne présente les différentes étapes et lieux des bourguignons à la fin du XIXème siècle. Le Musée des Arts Sacrés attenant rassemble une collection d'objets religieux et liturgiques du XIIème au XXème.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon rassemble des collections autour des sciences de la vie et de la terre. Il comporte aussi le Jardin botanique de l'Arquebuse et le Planétarium.
 

Voir aussi

Beaune

La Route des Grands-Crus